Accueil Accueil

Mairie de Varangéville

 

11, rue Gambetta

54110 Varangéville

Tél. : 03.83.48.13.11

 

DU LUNDI AU VENDREDI

8H30 – 12H ET 13H30 – 17H30

 

découvrir la ville
A-A+

Communiqué de presse concernant les incidents survenus dans la nuit du dimanche 3 novembre au campement illégal des gens du voyage

Communiqué de presse

Dimanche 3 novembre 2019, vers 22h, le voisinage était perturbé par de la musique (à un volume très élevé) émanant du camp des gens du voyage sur le terrain SNCF.

Le maire René Bourgeois, accompagné d’une équipe de la Police Nationale, se rend sur le site pour faire cesser les nuisances. Le ton est alors vite monté entre les occupants illégaux du terrain et les policiers qui se font invectiver et agresser. Un homme a été interpellé tandis qu’un autre est toujours recherché.
Ce mardi 5 novembre, dans l’après-midi, l’homme placé en garde à vue après ces violences, est passé en comparution immédiate et a écopé d’une peine de 6 mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve.
 

La municipalité s’indigne de l’attitude irrespectueuse des gens du voyage installés illégalement sur un terrain privé (appartenant au Fret SNCF).

Le maire et l’ensemble des élus sont solidaires du ras-le-bol des riverains et condamnent ces occupants qui ne respectent pas les règles de vie en société.
 

Déjà saisie fin juillet par la mairie, la SNCF a déposé une plainte qui est restée sans suite à l’heure actuelle. La mairie a donc relancé la SNCF afin qu’elle engage avec les autorités un référé en vue d’une expulsion rapide.

Lorsqu’il s’agit d’une occupation illégale sur un terrain communal et que le comportement de ses occupants est indésirable, la mairie rend les terrains impraticables comme c’est le cas actuellement sur le terrain situé chemin de la Prairie, en face du petit barrage.