Accueil Accueil

Mairie de Varangéville

 

11, rue Gambetta

54110 Varangéville

Tél. : 03.83.48.13.11

 

DU LUNDI AU VENDREDI

8H30 – 12H ET 13H30 – 17H30

 

découvrir la ville
A-A+

Pannes de courant

MAJ DU 12 MARS 2020 :

 

A nouveau des coupures de courant ont été constatées hier soir sur Varangéville le mercredi 11 mars 2020.

 

Les réparations avaient été effectuées mais un nouveau défaut est apparu. C’est principalement un câble reliant deux postes de transformation secteur Foch qui pose souci et se met en défaut systématiquement depuis 3 jours à des endroits différents à cause d’un courant de fuite. Pour rééquilibrer le système, tous les secteurs vers Varangéville depuis le départ unique du poste source sont susceptibles de présenter alors des microcoupures par automates.

 

ENEDIS précise qu’elle va abandonner dans un premier temps l’exploitation de ce câble trop faible, ne conservant qu’un seul câble au lieu de deux pour la liaison, et équilibrant en conséquence son réseau manuellement localement. Le but est d’éradiquer ce point faible et éviter de nouvelles coupures générales.

 

L’étude a démarré pour le renouvellement complet des deux câbles de liaison, les équipes locales ont sollicité leur remplacement dès que possible. Ces travaux lourds ne pourront évidemment pas avoir lieu à très court terme.


COMMUNIQUÉ du 11 mars 2020

Depuis le 18 février, la Ville de Varangéville a prévenu Enedis et a demandé que des investigations soient effectuées suite à des microcoupures en augmentation dans le secteur rue Foch, signalées notamment par des riverains au service technique municipal.
 
Les conséquences sont évidemment regrettables pour les particuliers mais aussi pour la gestion d’autres services au public (mise en défaut de pompes en eau potable, des feux tricolores…).
 
Un « défaut latent » est effectivement remonté dans ce secteur depuis 1 mois aux équipes Enedis au poste source rue d’Alsace. Il s’agit d’une panne très ponctuelle sur le réseau haute tension souterrain maillé entre postes de transformation (par 2 câbles pour plus de sécurité, 1 en secours de l’autre) provoquant des microcoupures ou baisses de tension. Les équipes Enedis recherchent le défaut depuis sans pouvoir le localiser précisément en absence de panne franche.
 
Malheureusement, les deux câbles reliant les postes de transformation de Foch et Hugo ont eu des défauts francs en même temps ce week-end, causant des pannes dans la Haute.
Un groupe électrogène a été mis en place par Enedis puis un des deux câbles a été réparé après fouille urgente rue Foch. Le groupe a donc été débranché puis rallumé cette nuit après un troisième défaut sur le seul câble en service.
 
Enedis va donc déjà effectuer ces trois réparations après terrassement (dont 1 déjà faite). Puis un camion spécialisé, capable de détecter les courants de fuite même faible plus précisément (1 seul pour le Grand Est) a été réservé par les équipes locales Enedis pour vérifier tout le secteur prochainement.
A l’issue, une décision devra être prise par Enedis, à savoir si ces défauts étaient bien ponctuels ou si ces câbles haute tension doivent être par exemple remplacés.
 
La ville de Varangéville reste attentive et poussera pour qu’une solution pérenne et sécurisée soit retenue par le gestionnaire du réseau électrique, pour la tranquillité de chacun.
Il faut donc noter aujourd’hui que la situation n’est pas encore stabilisée mais que les équipes Enedis interviennent et sont sur site.