Accueil Accueil

Mairie de Varangéville

 

11, rue Gambetta

54110 Varangéville

Tél. : 03.83.48.13.11

 

DU LUNDI AU VENDREDI

8H30 – 12H ET 13H30 – 17H30

 

découvrir la ville
A-A+

Conseil syndical de l'EPTB

Ce jeudi 30 janvier 2020, se tient à Varangéville le conseil syndical de l’EPTB Meurthe Madon (Établissement Public de Territoire de Bassin).

A ce comité siègent 16 communautés de communes, les départements de Meurthe-et-Moselle et des Vosges, ainsi que la région Grand Est, concernant de fait 413 communes pour 564 000 habitants.

L’EPTB est présidée par 7 élus représentatifs des communautés de communes dont le président Bertrand KLING, maire de Malzéville, vice président de la métropole du grand Nancy.

Le maire de Varangéville, René Bourgeois, vice-président de la communauté de communes des Pays du Sel et Vermois, en charge de la lutte contre les inondations depuis 2003, est le 2e vice président de cet EPTB en charge de la gestion des milieux aquatiques pour le territoire impacté par ces deux cours d’eau (dont les communautés de communes ont transféré leurs compétences).

 

 

 

L’EPTB Meurthe Madon a pour objet de :

- mettre en oeuvre la prévention des inondations tout en améliorant et/ou préservant la qualité du milieu naturel aquatique,

- faciliter la gestion équilibrée de la ressource en eau, ainsi que la préservation et la gestion des zones humides,

- assurer la cohérence de l'activité de maîtrise d'ouvrage des établissements publics d'aménagement et de gestion de l'eau ou des EPCI

- définir et mettre en oeuvre, le cas échéant, les projets d’aménagement d’intérêt commun.

 

 

L’assemblée de ce jeudi consiste en l’élaboration du Rapport d’Orientation Budgétaire qui doit guider le budget 2020 à venir prochainement.

A noter que l’association des riverains de la Meurthe, présidée par Henri LECLERC, est autorisée à assister à ces conseils syndicaux.

Pour en savoir plus